Aller au contenu principal

À quoi reconnaît-on des couverts de qualité ?

Fourchettes en argent élégantes et raffinées, couteaux en inox brossé pour une table contemporaine et épurée, petites cuillères originales au manche coloré… Il existe aujourd’hui une multitude de couverts, des ustensiles indispensables aussi pratiques qu’esthétiques. Résistants et faciles à entretenir : voici les principaux critères pour reconnaître des couverts de qualité !

 

Des matériaux solides et pérennes

Jusqu’au XXème siècle, les couverts de table étaient fabriqués en étain, en fer étamé (recouvert d’étain), en métal argenté ou en argent. Synonymes d’élégance et de raffinement, les couteaux, fourchettes et cuillères en argent sont toujours utilisés sur les plus grandes tables. S’il s’agit de couverts de haute qualité, ils nécessitent néanmoins un entretien particulier. Aussi brillants et moins coûteux que les couverts en argent massif, les couverts plaqués argent sont en revanche moins durables.

Couverts

Aujourd’hui, la plupart des fourchettes, couteaux et cuillères sont en acier inoxydable (ou inox). Alors comment reconnaître des couverts en inox de qualité ? Trois types d’acier inoxydable sont utilisés pour fabriquer des couverts :

- l’acier inoxydable 18/10 (18 % de chrome et 10 % de nickel) : il s’agit d’un inox noble, de très haute qualité. Son pourcentage de chrome lui offre une excellente résistance à la corrosion, et sa teneur en nickel lui donne son aspect brillant. Très facile d’entretien, cet inox résiste particulièrement bien à l’oxydation, aux chocs et à l’acide, et passe au lave-vaisselle ;

- l’acier inoxydable 18/0 : il s’agit d’un inox classique, sans ajout de nickel (donc un peu moins brillant). Moins cher à l’achat, il reste néanmoins très qualitatif et résiste bien à la corrosion. Robuste et durable, il passe aussi au lave-vaisselle. Il est facile à affûter et offre une prise en main très agréable ;

- l’acier inoxydable 13/0 : inox de haute qualité, il est principalement utilisé pour fabriquer les lames de couteaux et les couteaux monobloc (lorsque la lame et le manche sont forgés dans le même matériau, en une seule pièce). Cet inox résiste très bien à la rouille et permet d’obtenir des lames fines et tranchantes, qui résistent dans le temps.

Couverts

Des couverts faciles à entretenir

Des couverts de qualité sont aussi des couverts faciles à entretenir. Résistants et durables, les couverts en inox présentent l’avantage de bien vieillir malgré leur utilisation quotidienne, et d’être faciles à nettoyer. Les couverts en inox 18/10 et 18/0 peuvent par exemple être lavés régulièrement au lave-vaisselle, sans que cela n’altère leur brillance. La machine doit offrir des fonctions de rinçage et de séchage performantes, pour éviter les éventuelles traces de tartre à la fin du cycle. Si les couteaux en inox 13/0 peuvent aussi passer au lave-vaisselle, il faut veiller à bien sécher leur lame après le lavage (pour éviter l’oxydation).

Pour être sûr de prolonger la durée de vie de vos fourchettes, couteaux et cuillères en inox, il est recommandé d’adopter les bons réflexes en matière d’entretien. Il est d’abord conseillé de ne pas trop serrer les couverts entre eux dans le panier du lave-vaisselle, pour éviter de les rayer. Il faut également limiter la quantité de produit utilisée pour le lavage, et éviter les produits trop agressifs. Le lave-vaisselle doit enfin être vidé dès la fin du cycle, pour que les couverts ne restent pas trop longtemps dans un environnement chaud et humide.

Inscription à notre newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail pour suivre nos actualités et nouveautés !