Aller au contenu principal

5 menus de brunch pour tous les goûts

Contraction des termes « breakfast » et « lunch », le mot « brunch » désormais bien connu en France a su trouver toute sa place sur nos tables. Il désigne ce repas, fusionnant le petit déjeuner et le déjeuner, généralement pris le week-end et réunissant famille et/ou amis. Le brunch ne nécessite généralement pas de préparation contraignante, mais il fait la part belle à la gourmandise et à la diversité. N’hésitez pas à miser sur les produits frais, les jus faits maison, osez les associations de saveurs originales, jouez avec les couleurs vives des fruits et des légumes pour éveiller les appétits et égayer votre début de journée ! 

 

Véritable rendez-vous gourmand et convivial, le brunch mixe joyeusement dans les assiettes et dans les tasses le chaud et le froid, le sucré et le salé. Histoire de varier les plaisirs, on vous a sélectionné 5 menus de brunch aux accents et aux goûts très différents.

Découvrez nos 5 inspirations pour votre brunch du week-end ! 

  1. Le brunch rapide et facile en famille
  2. Le brunch gourmand sucré salé entre amis
  3. Le brunch healthy, végétarien ou vegan
  4. Le brunch exotique et original
  5. Le brunch classique anglo-saxon

Le brunch rapide et facile en famille

Même après une grasse matinée, un réveil qui n’a pas sonné, c’est un brunch qui est très facile à improviser. Il ne demande en effet de votre part qu’une escapade auprès des commerces de votre quartier. Une virée à la boulangerie s’impose tout d’abord : optez pour un assortiment de pains spéciaux, fougasses, ficelles que vous compléterez par quelques viennoiseries et chouquettes… Chez le primeur, misez sur les fruits de saison, sans oublier la variété : ils vous serviront à préparer des salades de fruits, des jus frais. Pensez à la couleur et à l’originalité : rien de tel qu’un fruit exotique alléchant ou de beaux fruits rouges pour donner du peps à vos coupes de fruits et attiser l’appétit des gourmands. Ajoutez sur votre table du fromage frais, des tomates cerise, du bon jambon fermier, et des œufs (dont vos convives choisiront la cuisson : dur, au plat, à la coque, brouillés, pochés pour les plus experts…). Si vous avez zappé l’étape boulangerie, pourquoi ne pas improviser un délicieux pain perdu avec le pain de la veille ? Un peu de lait, du sucre vanillé, un œuf battu, et hop, à la poêle ! Irrésistible… Côté boissons, outre les incontournables tasses de café, mugs de thé, bols de lait et verres d’oranges pressées, pensez aux milk-shakes préparés avec les fruits de saison mixés avec du lait ou du yaourt.

Fruits
Brunch sucré
Céréales

Le brunch gourmand sucré salé entre amis

C’est le brunch idéal pour les gourmets en quête d’un menu savoureux à déguster entre amis au retour du marché. A la fois ludique et gourmand, il pousse le curseur du brunch traditionnel vers plus de raffinement, en privilégiant la convivialité des plats à partager. Optez tout d’abord pour un très bon pain tranché parfait pour préparer de nombreuses et différentes tartines. Complet, au maïs, aux graines, au seigle, vous le proposerez accompagné de beurre et de confiture, marmelade et autre gelée de fruits. Pour la touche salée, prévoyez lamelles d’avocat et miettes de feta, tranches de saumon fumé ou mariné à l’aneth, accompagnez le tout de houmous de betteraves au fromage de chèvre, de guacamole, de sauces à base de yaourt grec et d’herbes aromatiques...  Amusez-vous avec les œufs en les déclinant sous toutes les formes : œufs cocotte, brouillades, omelettes garnies de légumes, de champignons ou de vos herbes préférées,  accompagnés de toasts grillés, muffins, blinis… Pour terminer ce brunch en beauté (et en sucré), proposez des crêpes ou des gaufres maison accompagnées de miel, confiture de lait, fruits rouges et myrtilles et autre crème fouettée. Concernant les boissons, les classiques thés et cafés s'accompagnent de jus de fruits frais variés, et pourquoi pas pour les plus festifs de vos convives, d’une petite coupe de champagne ?

Brunch

Le brunch healthy, végétarien ou vegan

Que l’on soit en quête de produits sains, d’équilibre alimentaire ou sportif du week-end, le brunch healthy fait la part belle aux fibres et aux produits d’origine végétale. Prévoyez des bols de flocons d’avoine complets, des fruits secs, des noix et graines de toutes sortes et des carafes de lait d’avoine ou de soja. Côté salé, croque-monsieur au tofu et aux champignons, muffins salés agrémentés de tomates séchées et d’olives, bruschettas aux légumes grillés, salades associant légumes, fruits et noix sont à l’honneur. Accompagnez-les de légumes taillés en bâtonnets, à tremper dans diverses sauces (houmous, tapenade, tahini, etc.). Côté sucré, concoctez de délicieux gâteaux sans œufs (de nombreuses recettes font appel aujourd’hui à la courgette, à l’avocat ou encore utilisent l’eau de pois chiches), des crèmes et puddings à base de lait de coco, graines de chia et purées de fruits. Pensez à proposer aussi une bouteille de sirop d’agave ou du sucre complet bien parfumé. En guise de boissons, les jus seront bien entendu rois : fruits, légumes fraîchement pressés ; Vous pouvez même en mettre une sélection à disposition dans des coupelles pour une parfaite customisation selon les goûts de chacun.

Tartines salées

Le brunch exotique et original

C’est le menu qui fera à coup sûr voyager vos invités et les surprendra en même temps. Le brunch exotique vous entraîne vers des pays lointains et des saveurs inédites. Par exemple, ce peut être l’occasion de découvrir la patate douce, un légume qui gagne à être connu. Ce légume au goût légèrement fruité, une fois rôti au four, s’accommode parfaitement d’une sauce au yaourt aux épices douces. Tranché et grillé, il peut même remplacer la tartine de pain pour vos toasts… Surprise assurée ! Décollage immédiat ensuite pour l’Asie avec les bao (petits pains cuits à la vapeur) ou encore les dosas (grandes crêpes à base de farine de riz originaires d’Inde du Sud). Puis, escale au Mexique avec les traditionnelles tortillas de maïs, garnies de vos ingrédients préférés, chauds ou froids. Là aussi, les fruits d’ailleurs s’imposent ! Fruits de la passion, mangues, ananas mais aussi pomelos chinois sont parfaits pour adoucir les saveurs épicées. Les plus gourmands penseront à compléter avec quelques pâtisseries orientales, pourquoi pas accompagnées de thé à la menthe. Pour les boissons chaudes, c’est le moment de proposer une sélection de thés et cafés d’origine et de variétés différentes. Plus original, on peut aussi proposer du kéfir (boisson au lait fermenté), ou encore du lassi indien (boisson au yaourt et aux fruits… forcément exotiques).

Grenade
Brunch exotique
Papaye

Le brunch classique anglo-saxon

C’est le brunch le plus traditionnel et surtout le plus connu, puisque servi couramment dans de nombreux hôtels internationaux. Il se déguste avec l’accent (ou pas) et fait la part belle aux spécialités anglo-saxonnes. Élément central de ce brunch, le bacon et les œufs (« bacon & eggs »)  peuvent se décliner de multiples façons : classiquement frits à la poêle, en « bun » dans un muffin coupé en deux, en réalisant une brouillade ou une omelette avec les œufs, ou encore pour les plus experts sous forme d’œufs Bénédicte (c’est-à-dire pochés et servis sur muffin grillé, recouverts de sauce hollandaise). En accompagnement, un autre classique britannique, les « beans on toast » (haricots blancs en sauce tomate sur une tranche de pain de mie grillée), demi tomates et champignons poêlés. Ne pas oublier l’incontournable ketchup, la sauce brune type « HP » et bien évidemment, une grande théière de thé noir Darjeeling ou Earl Grey avec un pichet de lait. Enfin, la partie sucrée sera assurée par des pancakes bien dorés, des scones, des muffins et autres crumpets, accompagnés de sirop d’érable, de beurre légèrement salé et de crème fouettée.

Brunch anglais
Brunch
Brunch salé

Vaisselle, couverts, verres, tasses : tout sur la table !

Vous l’aurez compris, le brunch est un repas résolument convivial, et forcément le dressage de votre table et le choix de votre vaisselle doivent être au diapason. Pour ce faire, jouez sur l’accumulation, les piles, les pots, les tas, les alignements de contenants. Outre les grands plats de service accueillant vos plats, empilez les assiettes, les bols de différentes tailles, présentez les couverts dans des pots ou des jarres en verre, utilisez des mini planches en bois ou en ardoise, et disposez généreusement sur votre table piques et serviettes. N’oubliez pas que vos invités vont savourer le brunch à leur rythme, dans l’ordre qui leur convient, et qu’il est donc primordial que les assiettes, bols, tasses, couverts soient toujours à leur disposition. Jetez toujours un œil à vos carafes, théière et cafetière, pour que vos invités ne soient jamais à court de boissons.

Inscription à notre newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail pour suivre nos actualités et nouveautés !