Aller au contenu principal

Quelle matière pour mes assiettes ?

En bois ou en métal, en verre, en faïence ou en porcelaine… On a aujourd’hui l’embarras du choix en matière de vaisselle ! En plus d’apporter un style particulier à la table, chaque matériau possède ses qualités (et parfois ses contraintes). Alors quelle est la meilleure matière pour ses assiettes ?

 

L’assiette, toute une histoire…

Au Moyen-âge, l’assiette reste sommaire : les aliments solides sont simplement disposés sur une tranche de pain rassis, posée sur une plaque de bois ou de métal (un « tranchoir »). Ce n’est qu’au début du XVIème siècle que l’assiette prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Si elle est d’abord fabriquée en étain, en argent ou en or, elle profite ensuite du développement de la faïence et de la porcelaine en Europe. Au XVIIIème siècle, ces pièces de vaisselle se démocratisent et rejoignent progressivement toutes les tables de France.

 

La céramique, véritable référence des arts de la table

Aujourd’hui, les assiettes sont fabriquées dans de nombreux matériaux : elles peuvent être en verre, en métal, en mélamine, en bois ou en céramique. Transparente ou opaque, la vaisselle en verre affiche des lignes design et modernes. S’il s’agit d’un matériau particulièrement résistant, le verre reste néanmoins difficile à entretenir (il se raye facilement et a tendance à s’opacifier au fur et à mesure des passages au lave-vaisselle). En plastique thermodurcissable, les assiettes en mélamine sont quant à elles solides et légères. Incassables, elles résistent aux taches et aux rayures, et restent particulièrement économiques. En revanche, elles ne passent pas au four à micro-ondes. Les assiettes peuvent enfin être fabriquées dans des matières végétales (en bois ou en bambou, par exemple). Mais si elles sont légères, naturelles et durables, elles ne sont pas très pratiques : elles ne passent ni au micro-ondes, ni au lave-vaisselle.

Assiettes
Assiettes
Assiettes

Offrant de nombreuses possibilités en matière de formes, de textures et de couleurs, la vaisselle en céramique est celle qui remporte le plus de succès aujourd’hui. Faïence, grès ou porcelaine ? Tous ces matériaux sont fabriqués à partir de terre cuite. C’est la technique de fabrication et la température de cuisson qui les rendent plus ou moins durs et résistants.

 

Grès, faïence ou porcelaine ?

Pratique pour une utilisation quotidienne, la faïence est la céramique la plus classique et la plus abordable. Terre cuite recouverte d’émail, ce matériau reste néanmoins poreux et fragile. Au fur et à mesure de son utilisation, l’émail peut se détacher de l’assiette : des résidus de nourriture peuvent alors s’incruster dans le matériau, et la vaisselle paraît sale et grasse. Le grès est quant à lui issu d’une cuisson à haute température, ce qui lui permet d’être particulièrement résistant. Assez lourde, la vaisselle en grès offre un style plus rustique, pour une table brute et authentique.

Raffinées et élégantes, les assiettes en porcelaine sont fines et translucides. Blanches ou décorées, elles sont cuites à haute température. En plus d’être imperméables, elles offrent ainsi une grande résistance aux chocs thermiques et mécaniques. Grand classique des arts de la table, la vaisselle en porcelaine offre aujourd’hui de nombreuses possibilités et s’adapte à tous les styles.

Vaisselle colorée

Inscription à notre newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail pour suivre nos actualités et nouveautés !